J'ai cherché sur le net et je vous ai trouvé une chansonnette. Et pourquoi ne pas apprendre à vos petits cette chanson pour le 1er mai !
Le muguet du 1er mai
Il sort le bout de son nez quand arrive le mois de mai (bis)
refrain:
Le muguet, le muguet, le muguet du 1er mai (bis)
On le cueille dans la forêt pour en faire un gros bouquet (bis)
Il est toujours bienvenu et fleurit au coin des rues (bis)
C'est un vrai porte-bonheur, c'est la plus jolie des fleurs (bis)
Je l'ai mis dans le salon, il parfume la maison (bis)
Artiste
Anny Versini, Jean-Marc Versini
Un peu d'histoire sur le 1er mai :
les origines de la fête du muguet
et du travail
La fête du 1er mai a en réalité deux origines et deux histoires. La première remonte au Moyen-Âge tandis que la seconde trouve ses origines à Chicago en 1886.
Pourquoi le 1er mai est-il la fête du muguet ?
Depuis le Moyen-Âge. Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Âge. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.
Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
A Paris, au début du siècle, les couturiers en offrent trois brins aux ouvrières et petites mains. Mais il faut attendre 1976 pour qu'il soit associé à la fête du 1er mai. Sur la boutonnière des manifestants, il remplace alors l'églantine et le triangle rouge qui symbolisait la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs.
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas.
Le 1er mai est aussi fêté en Afrique du Sud, en Amérique Latine, en Russie, au Japon. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est fêté. Étonnement, aux États-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.
Et pour clore ce petit dossier sur le 1er mai, voici quelques coloriages !
Et n'oubliez pas les activités créatives à réaliser pour le 1er mai que vous pouvez retrouver ici et là.
Bonne semaine !
Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour publier votre commentaire, rien de plus facile :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.
Merci à vous !!!