Navigation

vendredi 27 juin 2014

Du vent, du vent, du vent !!!

Ça sent les vacances !!!  

Que tu sois à la plage, à la campagne ou à la montagne, tu pourras faire cette activité créative pour avoir ton propre cerf-volant et le faire voler et bien sûr le plus important dans cette histoire c'est le vent. Sans vent, pas de cerf-volant qui vole ! 

Avant de débuter notre activité, je te propose une petite leçon de chose.

L'origine du cerf-volant


Le cerf-volant trouve ses origines en Extrême-Orient et très certainement en Chine où il serait né il y a 3000 ans. Il est très probablement l'invention d'un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d'Asie du Sud-Est, des populations expertes en l'art de fabriquer des fils, des voiles et d'utiliser le vent.

À l'origine, les Chinois en ont fait une utilisation essentiellement militaire ; le cerf-volant servait de signal, à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances. Plusieurs récits légendaires chinois et japonais  mentionnent des cerfs-volants porteurs d'hommes.

Marco Polo rapporte comment les Chinois étaient capables de faire des cerfs-volants assez grands pour emporter un homme.

Les matériaux utilisés furent longtemps, le bambou, la soie puis le papier.

Au delà de l'aspect ludique ou religieux, le cerf-volant fut aussi un support pour la recherche scientifique.

Il faut attendre le milieu du XVIIIe siècle pour trouver des traces d'expériences comme celle de l'écossais Alexander Wilson, qui mesura la variation de la température de l'air en fonction de l'altitude, à l'aide de thermomètres fixés à six cerfs-volants réunis entre eux à la même ligne de retenue et répartis sur une hauteur de 900 mètres ou comme celle plus connue de Benjamin Franklin en 1752 qui démontra que les éclairs étaient un phénomène électrique et non d'origine divine en lançant un cerf-volant en plein orage.

Les travaux de recherches sur les cerfs-volants servirent au fondement de l'aéronautique, et permirent à l'homme d'assouvir cette antique envie : voler.

Quelques pionniers célèbres : l'Américain Samuel Franklin Cody. En 1901, il fit breveter une version ailée du cerf-volant cellulaire qui souleva un homme. En 1948, un ingénieur de la NASA, Francis Rogallo met au point un cerf-volant à voilure flexible afin de permettre à celui-ci de s'adapter au vent. Son cerf-volant est l'ancêtre du delta-plane, des ULM et des cerfs-volants acrobatiques.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerf-volant
http://jean.balsalobre.pagesperso-orange.fr/cerfvolant/histoirecv.html

A nous maintenant ! 

Construis ton cerf-volant 



Matériel dont tu auras besoin

  • Du papier kraft de couleur bleue
  • 2 baguettes en bois (ici j’ai utilisé 4 pics à brochette) 
  • Du scotch 
  • De la ficelle synthétique 
  • Des gommettes
  • Un morceau de papier crépon blanc
  • Une paire de ciseaux à bouts ronds
  • et du VENT ! 


Étape 1

Relie les baguettes en bois 2 par 2 en leur centre, à l’aide du scotch en l’enroulant autour. Une baguette sera d’une longueur de 45 cm, l’autre de 55 cm.

Étape 2

Dispose les en croix et attache les en leur centre avec du scotch. Passe un bout de ficelle que tu croiseras et finis par un nœud.



Étape 3

Place ta croix sur la feuille de papier kraft et trace un losange autour de celle-ci en laissant une marge suffisante pour pouvoir replier les bords ensuite.




Étape 4

Découpe en suivant ton tracé, replie les bords un par un et scotche-les proprement. Ensuite colle tes gommettes pour décorer ton futur cerf-volant sur les 2 faces.




Étape 5

A l’aide d’un morceau de papier crépon, fais 3 bandelettes que tu colleras à l’extrémité de ton cerf-volant.



Étape 6

Les ficelles. Demande à un adulte pour t’aider à les disposer.

Coupe 2 morceaux d’égale longueur. Tu positionne l’un sur la barre verticale que tu attaches en faisant 2 nœuds et réalise la même opération sur la barre horizontale.

Tu les relieras en leur centre avec un long bout de ficelle qui te servira à guider et faire voler ton cerf-volant.



Tu es prêt ? alors go !!! 

Bon week-end à tous et pour ceux qui partent, bonnes vacances ! 
Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire, rien de plus facile :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Merci à vous !!!