mardi 7 janvier 2014

Le jeu dit « éducatif » est-il vraiment éducatif ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose un peu de lecture. 
Vous trouverez ci-dessous la description de ce que peut être un jeu éducatif, rédigée à la suite des rencontres ludiques de Roissard en 2004.

"L’éducation a pour objet non seulement le développement intellectuel (-Instruction), mais encore la formation physique et morale, l’adaptation sociale …. » (Dictionnaire Le Robert)

Affirmer que le jeu a une potentialité éducative c’est donc être capable de montrer que le jeu est susceptible d’intervenir positivement dans l’un des quatre domaines au moins que donne la définition :
  • Le développement intellectuel du joueur
  • La formation physique du joueur
  • La formation morale du joueur
  • L’adaptation sociale du joueur.  

 Un raccourci consiste à dire que si le jeu a une valeur éducative, c’est qu’il apprend quelque chose au joueur. Cependant parler de « jeu éducatif » circonscrit une catégorie de jeux. Cette catégorie existe-t-elle ? Comment peut-on en tracer les contours ? Le jeu dit « éducatif » est-il vraiment éducatif ? …. "

cliquez sur le lien http://issuu.com/catherinew2/docs/qu_est_qu_un_jouet___ducatif

Bonne lecture !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour publier votre commentaire, rien de plus facile :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien M'informer, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier.

Merci à vous !!!